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Retrouvez dans cet article les éléments de bilan présentés pour l’Assemblée Générale de l’association des Breizh Geocacheurs le samedi 25 février 2023.

Ordre du jour

A partir de 14h / 14h30 : Renouvellement des adhésions, distribution des “bulletins” de vote.

Pour rappel : Toutes les personnes présentes disposerons du droit de vote, pourront assister à l’AG, poser des questions et faire des remarques.

  • Rapport moral du président et vote
  • Rapport financier et vote
  • Bilan d’activité et vote
  • Renouvellement du conseil d’administration / vote
  • Modification des statuts et du règlement intérieur

— > PAUSE < —

  • Projets 2023 : Les projets de l’association sont à découvrir sur l’@gora des Breizh Geocacheurs et sont issus des remarques et réflexions apportées aux membres du Conseil d’Administration par les adhérents. Si vous avez un projet à présenter à l’association n’hésitez pas à le dire, il sera étudié lors de l’AG !
  • Questions diverses :

Fin de l’AG : à l’épuisement de l’ordre du jour …

Les éléments suivants sont ceux qui vont être présentés lors de l’assemblée générale. Ils sont publiés en toute transparence sur le site Internet de l’association pour permettre à tous d’être informés de ce qui va être dis lors de cette réunion.

Ils ne remplacent en rien le compte rendu officiel qui sera fait à l’issu de l’assemblée générale mais donnent les grandes lignes de ce qui sera présenté et permet ainsi à ceux qui ne peuvent être présent d’être informés de ce qui sera discuté.

Ainsi concernant les projets 2023 présentés en toute fin de cet article ce ne sont que des propositions qui n’ont pour l’instant pas reçu l’approbation des membres de l’association et la mise en place de ces projets seront votés lors de l’assemblée générale.

Comme vous pouvez le voir dans le déroulé de cette AG nous allons proposer la modification des statuts de l’association afin de pouvoir organiser des AG à distance et ainsi proposer une autre forme de participation auprès des adhérents de l’association qui ne peuvent se déplacer sur une AG trop lointaine.

Bilan moral du président

La période qui nous sépare de la dernière AG en 2019 a été mouvementée, pour certains sur le plan personnel, pour d’autres d’un point de vue professionnel, et pour tous par l’arrivée de la pandémie en 2020 qui n’a rien arrangé … 

Le CA a dû s’adapter aux contraintes décidées pendant cette période pour poursuivre son activité en passant par des CA purement en distanciel et en utilisant les outils d’échanges et de prises de décisions à distance (principalement via Framavox pour les prises de décisions) afin de continuer à échanger et faire avancer les projets de l’association.

En 2021 nous n’avions pas la possibilité de nous réunir pour une AG, les réunions publiques n’étant toujours pas autorisées. Et en 2022 nous avions programmé de pouvoir nous réunir au plus près de la  première cache de Bretagne encore en activité, Korrigan’s Balcony – GC19AA,  pour notre AG. 

Malheureusement là encore en début d’année nous n’avons pas pu avoir la confirmation de la réservation d’une salle à proximité pour organiser cette AG et la suite de l’année et nos obligations à tous ne nous auront pas permis de finaliser l’organisation de cette AG. 

Nous avons donc à penser à modifier nos statuts et notre règlement intérieur afin de permettre de nous adapter aux différentes contraintes qui s’imposent à nous. 

On en reparlera un peu plus tard dans le déroulement de l’AG en vous proposant de pouvoir se réunir, si besoin, de manière virtuelle et de pouvoir collecter en distanciel vos remarques, retours et votes sur les sujets importants pour l’association. 

Bilan d’activités

C’est donc tout doucement en 2021 que l’on a repris les activités de l’association  avec l’anniversaire de Krampouz en août mais aussi avec 2 CITO (dans les Côtes d’Armor en juillet et le centre Bretagne en septembre) puis le GIFF 2021 en novembre

L’organisation d’un évent en plein air aura été plus simple qu’une réunion en salle mais à l’époque les collectivités locales étaient encore frileuses quant à la possibilité de créer des rassemblements (pas possible de faire un CITO autour de Krampouz par exemple). Retrouvez quelques images de l’évent : https://www.breizhgeocacheurs.bzh/bon-anniversaire-krampouz/ 

Pour l’occasion des objets ont été réalisés – woodcoins, trackable des 20 ans puis plus tard dans l’année le geocoin des 20 ans, le Breizh Geocoin v3, a été finalisé. Retrouvez tout le parcours sur https://www.breizhgeocacheurs.bzh/breizh-geocoin-v3-cest-parti/ 

Cette reprise nous a permis de penser qu’on pouvait relancer des projets en 2022 et c’est pour cela qu’un questionnaire a été proposé en décembre pour “écouter” et “entendre” les remarques de tous ceux qui voulaient partager leurs points de vue. On retrouve ces informations sur le site : https://www.breizhgeocacheurs.bzh/les-projets-valides-pour-2022/ 

Même si ce questionnaire ne remplace pas officiellement une AG il a été l’outil des membres du Conseil d’Administration pour permettre de garder le lien avec toutes les personnes qui suivaient la page facebook ou le site Internet et qui étaient dans notre listing afin de recueillir des informations sur les idées qui étaient proposées.  

Ces retours nous ont permis de construire une ligne de projets pour 2022 avec l’envie de pouvoir regrouper des géocacheurs autour de thématiques diverses et variées. 

  • Une de ces grandes lignes aura été la mise en avant des actions autour de l’environnement avec les CITO. L’association a donc “porté” 5 CITO tout au long de l’année (de mars à août) mais a aussi soutenu des CITO portés par des géocacheurs ayant demandé le soutien de l’association et la mise à disposition du kit CITO. 
  • Cette année 2022 nous aura aussi permis (enfin) de mettre en place le CITO pêche à l’aimant que nous voulions proposer depuis un bout de temps. Le dossier de demande pour l’organisation de cette pêche à l’aimant à Pontivy n’aura pas été simple mais on aura réussi. Voir le retour sur https://www.breizhgeocacheurs.bzh/retour-sur-le-cito-peche-a-laimant/ 
  • Dans le même sens, cette année 2022 aura été l’occasion de mettre en place un partenariat d’actions avec The Sea Cleaners Bretagne pour des CITO et d’organiser quelque chose pour la journée Mondiale des océans autour du mois de juin.
  • Le projet de Géo Handicaches a su se développer en début d’année 2022 avec la finalisation à Trestel d’un premier parcours grâce à 2 géocacheuses motivées. 
  • Enfin nous avons pu être présent sur les évents de Pont-Péan organisé par la Purple Team (merci Geotrouvetout-BZH)

A côté de ça nous avons proposé un concours autour de la pose de géocaches durant l’été 2022. Les 4 gagnants se sont vu remettre quelques cadeaux pour leur participation. A lire par ici : https://www.breizhgeocacheurs.bzh/concours-pose-ta-cache-les-resultats-enfin/ 

La page facebook des Breizh Geocacheurs nous aura permis de mettre en place divers jeux et concours mais aussi de communiquer autour de l’actualité du géocaching en Bretagne et plus encore. Par contre le groupe Facebook n’aura pas entraîné plus de réactivité que ça, par manque d’animation de la part de ceux qui avaient proposé de la mettre en place … 

Six newsletters ont été envoyées en 2022 auprès de 90 contacts : 2 en début d’année autour des projets de l’association et 3 autres dans le courant de l’été autour du concours Pose ta Cache. La dernière de 2022 portrait sur le jeu concours des 1000 j’aime de la page Facebook.

Deux sondages ont conclu l’année de la pose Géocaching en demandant l’avis aux personnes motivées leur point de vue sur les conditions de la pose de géocaches que l’on soit débutant ou non.

Je vous propose de procéder au tirage au sort des 2 grands gagnants de la loterie de ces sondages (et d’attendre encore quelques semaines avant de voir un bilan de ces 2 questionnaires). 

Bilan financier

Présentation des comptes de 2019 

Année de vente des textiles Breizh Geocacheurs mais aussi des Breizh Geocoins v2 et une quarantaine d’adhésion dans l’année. Beaucoup de transactions sur le compte pour finalement 3046,60 euros de recettes et  2432,68 euros de dépenses soit au final 613,92 euros de bénéfices qui sont venus s’ajouter au solde bancaire positif de l’association 

Présentation des comptes de 2020

Année “vierge” ou presque pour l’association qui enregistre 480 euros de dépenses (principalement des coûts courants d’assurance associative, de carte bancaire et d’hébergement et nom de domaine du site). Dépenses compensées par un remboursement de 500 euros de frais engagés fin décembre 2019 et de quelques ventes, 84 euros, soit un bénéfice pour l’année de 104,40 euros.  

Présentation des comptes de 2021

Année de reprise des activités avec la production du Breizh Geocoin v3 qui aura engendré des dépenses importantes. Le CA ayant décidé de lancer la production en auto financement ce sont donc 1260 euros des fonds propres de l’association qui ont été investis. La vente dans les semaines suivantes de ces géocoins n’aura pas couvert complètement les frais engagés, la balance financière de l’association sera pour la première fois négative avec seulement 1013 euros de recettes et 2443 euros de dépenses soit un déficit de 1430 euros. 

Présentation des comptes de 2022

Les ventes des geocoins v3 se poursuivent et permettent à l’association d’engranger un peu plus de 400 euros et de voir des adhésions se relancer (alors que l’on a pas lancé de campagne spécifique vu que l’AG n’a pas pu fixer de montant précis de cotisation). Du côté des dépenses l’association a investi une centaine d’euro dans l’achat d’un aimant pour le projet CITO pêche à l’aimant et à tenté de maîtriser les frais bancaires (suppression de la carte bancaire) ainsi que le coût du site Internet (changement d’hébergement passé chez Ouvaton). L’année 2022 se termine avec un déficit de 177,95 euros

Renouvellement du CA

Le Conseil d’Administration de l’association est à renouveler à chaque Assemblée Générale. Un grand MERCI à ceux qui se sont impliqués durant ces 3 dernières années un peu bizarres et qui, pour certains, ne rempilent pas.

Un grand MERCI à ceux aussi qui ont accepté d’intégrer le nouveau conseil d’administration qui aura à gérer et mettre en place les projets 2023 et peut être plus … qui sait ?

Nous rejoignent donc cette année Mandaks, LuDaEn et Jipe22. S’en vont Arlok78, JC de la Bobette’s Team, Kavadell, bipbip09, La Famille Pirate 22 et flrh56.

L’élection du bureau se fera en distanciel lors d’un prochain rendez-vous, tout le monde ne pouvant être disponible pour cette AG.

Modification des statuts et du règlement intérieur

Comme indiqué plus tôt, nos statuts ne nous ont pas permis de nous réunir en Assemblée Générale officiellement pendant la période de la pandémie. De même les outils que nous avons mis en place pour demander l’avis des “adhérents” et soutiens de l’association ne sont pas reconnus officiellement dans notre règlement intérieur. 

Nous profitons donc de cette Assemblée Générale pour modifier l’article X des statuts de l’association en y ajoutant les éléments suivants :

Article X – Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Elle se déroule une fois par an lors d’un rassemblement (évent) Géocaching. En cas de forces majeures empêchant l’organisation de ce rassemblement dans les bonnes conditions une Assemblée Générale Virtuelle peut être organisée. Le règlement intérieur stipule les conditions d’organisation de cette Assemblée Générale Virtuelle. Quinze (15) jours au minimum avant la date fixée, les membres de l’association sont prévenus de l’ordre du jour par les soins du ou de la secrétaire.

De même à l’article IX est ajouté une ressource :

Article IX – Ressources

Les ressources de l’association comprennent :

  • Le montant des cotisations de tous ses membres,
  • Les recettes issues de la vente des articles de promotion de l’association,
  • Le produit de fêtes, manifestations, intérêts, redevance des biens et valeurs qu’elle possède et rétribution de services rendus,
  • Les ressources en nature mises à disposition de l’association,
  • Les subventions de l’Etat, des départements, des communes et toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Le règlement intérieur de l’association se voit donc lui aussi modifié afin d’intégrer ces nouvelles dispositions et outils pour permettre la contribution de tous les adhérents de l’association. On ajoute donc les éléments suivants :

ARTICLE 8 – AG en distanciel

En cas de forces majeures empêchant l’organisation d’un évent geocaching le conseil d’administration peut décider d’organiser une Assemblée Générale Virtuelle. Cette Assemblée Générale Virtuelle remplace alors l’Assemblée Générale Ordinaire de l’année et reprend les éléments contractuels d’une Assemblée Générale Ordinaire.

Quinze jours au minimum avant la date fixée, les membres de l’association sont prévenus de l’ordre du jour et des questions abordées lors de l’AGV par les soins du secrétaire. Les adhérents ont alors 7 jours pour adresser par email au secrétaire les questions qu’ils voudraient voir abordés à l’ordre du jour. 

ARTICLE 8 bis – Déroulement de l’AGV

Pour l’Assemblée Générale Virtuelle ce sont les outils Galène – pour la visioconférence et la plateforme loomio / framavox – pour la prise de décision qui seront utilisés. 

Le président par le biais de l’outil de visioconférence expose la situation morale de l’association et le bilan d’activité aux personnes présentes sur le salon de diffusion. Ces 2 bilans sont soumis à l’approbation de l’Assemblée par le biais d’un vote en ligne après réponses aux questions.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan financier à l’approbation de l’Assemblée par le biais d’un vote en ligne après réponses aux questions.

Un membre du Conseil d’Administration (et un éventuel assistant) est (sont) désigné(s) pour assurer la bonne tenue de l’assemblée générale et l’animer à distance et pour : 

  • la gestion des soucis techniques, 
  • la gestion des questions lors de la visioconférence, 
  • mais aussi pour la gestion de la diffusion des contenus. 

Les personnes présentes sur le salon de diffusion pourront poser des questions par le biais de l’instance de visioconférence mais aussi voter en ligne en direct pour les points qui font débats. 

ARTICLE 8 ter – Votes en ligne

7 jours avant la date de l’AGV des formulaires sont mis en place sur le site de l’association pour recueillir les remarques et votes des adhérents. Ces formulaires ne sont pas anonymisés et sont recueillis par une plate-forme respectueuse de l’utilisation des données personnelles (framaforms). Les données des votes sont conservées jusqu’au compte-rendu de l’AGV.

ARTICLE 8 quater – Comptes rendus des réunions

L’AGV sera enregistrée afin de disposer d’un compte-rendu numérique (vidéo) du déroulement de la réunion. La synthèse des débats de l’Assemblée Générale Virtuelle sera mise en ligne et communiquée aux adhérents. Le conseil d’administration statuera lors de ses réunions, des éléments à indiquer dans ses comptes rendus diffusés aux adhérents. 

Projets 2023 et plus loin

Les discussions autour des projets 2023 disposent d’une page spéciale sur l’@gora des Breizh Geocacheurs où ont été listés des idées proposées par les uns et les autres et mis à l’écrit. 

En Mars : Création d’une micro forêt pour compenser notre empreinte carbone (projet initié par https://permafforest.fr/ et qui peut être “mutualisé” … Le premier CITO est proposé : Koadig an amzer da zont #1, à voir si l’association prend en compte l’organisation des suivants ou pas.

A compter du 9 avril : Mise à l’honneur des 5 geocaches qui fêteront leurs 20 ans cette année. A Bréhat au mois d’Avril, à Kastel Koz en Août, La Fée de l’Aulne en Août aussi et à voir pour les 2 autres en juin, juillet et août …

En Mai : Des Breizh Geocacheurs aux MEGA français ? Il nous est parfois demandé (au détour d’un échange de mail/message) si l’association sera présente aux différents MEGA organisés en France en 2023. 

Des bénévoles pour la Cavalcade de Scaër 2023 –  la Cavalcade de Scaër se déroule le week-end de la Pentecôte, les 28 et 29 mai 2023 et recherche des bénévoles pour les postes d’accueil aux barrages, aux parkings et aux entrées du site … Les bénévoles qui se mobilisent permettent à l’association de collecter 35 €/bénévole présent le dimanche et 25 €/bénévole pour le lundi. Les bénévoles se voient remettre un tee-shirt et des tickets pour les boissons et des sandwichs pour le midi …

Journées geocaching annuelle : 

  • Blue Switch Day – du 1er au 3 mai : 

A poursuivre 

Poursuivre les partenariats pour les CITO avec The Sea Cleaners (et d’autres à lister si vous en connaissez ?)

Poursuivre le projet Geocaching & Handicap avec l’organisation d’un évent dédié au handicap moteur (en partenariat avec une structure qui encadre des handicapés)

Faire avancer le projet de CITO Breizh BZZZ

Un évent Terroir et Geocaching en mode rassemblement pour partager des spécialités gustatives de Bretagne en plus de l’AG.

A développer

Promouvoir la pose de géocache de qualité, organisation d’évents dédiés à la création de géocaches, que ce soit pour la réalisation de boîtes mais aussi pour la préparation d’un descriptif de qualité, faire des évents spéciaux sur la création d’une earthcache, …

  • Développer une chaîne vidéo de promotion du géocaching en Bretagne par le biais de vidéos de découvertes mais aussi de conseils (tutoriels) autour de la création de caches et/ou d’évènements.
  • baleadenn douarouriezh – 20 mai .23 : évent spécial Earthcache

Projet Anne de Bretagne avec les Pays de la Loire : Espace de discussion sur le projet Inter régional d’évents autour d’Anne de Bretagne. idée d’organiser des évents en Pays de la Loire et Bretagne autour de son histoire, sa vie, les lieux où elle a vécu … A peaufiner, améliorer, …

Proposer des idées de CITO originaux comme la construction d’abris à Chauves-souris avec l’expertise du Groupe Mammalogique Breton qui a publié un guide technique pour cela.

Des partenariats avec des communes ou “entreprises” pour organiser Event découverte du geocaching, CITO.

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